21 septembre 2020 Léo Jadaud

Une course engagée et une 3ème place sur la Transvésubienne !

Ce week-end, notre vététiste Pierre Billaud participait à la Transvésubienne, une course reconnue par les cyclistes pour son profil particulièrement descendant et technique. Le Champion de France XCM 2019 a bravé le court prologue du samedi, mais surtout les 85km du dimanche, dont 2900m de D+ et 4150m de D- avant de passer l’arrivée en 3ème position. Une belle performance pour sa première participation à l’événement !

Découvrez dès maintenant le résumé de la course raconté par notre athlète :

” Le week-end dernier, j’ai pris la direction des Alpes Maritimes pour participer à la célèbre Transvésubienne, connue et reconnue dans le Monde du VTT pour son parcours particulièrement engagé et exigeant techniquement.

Au départ samedi après-midi, je débute par un petit prologue d’une quinzaine de minutes au profil descendant (500m de D-) comptant dans le classement final et permettant de positionner les pilotes le lendemain sur la grille de départ. Une petite mise en jambe qui me permet de prendre quelques repères sur des singles jonchés de pierres, qui provoquent des jets de cailloux en tout genre. Je ne prends pas trop de risques car le but n’est pas d’aller à la faute ou de casser quelque chose maintenant. Après un quart d’heure d’effort, je parviens à faire le cinquième meilleur temps.

 

 

Le lendemain matin, nous nous retrouvons à la Colmiane (station de ski) où le départ est donné à 6h30, lampe frontale sur la tête. L’ambiance est particulière, bon nombre de concurrents redoutent les 85km, mais surtout les 2900m de D+, et encore plus les 4150m de D-.

Je sais pertinemment que je risque de perdre du temps dans les descentes car je ne suis pas forcément habitué à rouler dans les pierriers. Je prends donc directement les commandes du peloton pour essayer de creuser une certaine avance avant d’aborder la première descente. En haut de celle-ci, le soleil se lève et je pars sur un long balcon descendant en compagnie du Champion de France 2018, Émeric Turcat. Mais très vite, le favori de cette 30ème édition déboule et nous laisse sur place. Techniquement, nous sentons qu’il est vraiment un cran au-dessus de nous. Je ne m’affole pas et garde mon petit rythme. Je ne souhaite pas me faire piéger en allant à la faute.

Au Brec d’Utelle, nous arrivons sur le premier gros portage qui nous fait basculer sur une des descentes les plus engagées, composée d’épingles et de chemins toujours aussi caillouteux. À Utelle je suis toujours compté 3ème, mais j’ai pris un peu de retard sur les deux coureurs devant moi. Il va falloir se refaire dans la longue ascension du Col de Porte. Mais c’était sans compter sur une erreur d’orientation qui me fait perdre de nombreuses minutes, ainsi que deux places. Je reprends la bonne trace et mon rythme pour me replacer en 3ème position et sur les talons du duo de tête que j’aperçois avant de m’engager dans la dernière longue descente nous ramenant à Nice.

 

 

J’essaye d’être le plus propre possible pour éviter de chuter car je comptabilise déjà trois belles gamelles, et la dernière m’a bien sonné. Dans la dernière et courte difficulté, je fais trop d’erreur, ce qui m’empêche de rentrer sur le second. Bien glissante à cause de la pluie, l’ultime petite descente m’oblige à rester attentif jusqu’à la ligne d’arrivée que je franchis finalement en 3ème position.

Un beau baptême du feu sur cette course si particulière avec un contrat rempli puisque le bonhomme et le vélo sont sains et saufs !

Un grand merci à mes sponsors/équipementiers qui ont plus que joué le jeu en me fournissant du matériel parfaitement adapté à la Transvésubienne. Cela m’a permis de ne subir aucun souci mécanique, ce qui reste rare sur ce type de course !”

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau résumé d’une compétition de Pierre ! 😁


 

Romain – Jaddlo Sports 😄

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:
sharebloc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether