Ce n’est plus un secret pour personne, le esport connait une ascension fulgurante, au point qu’il est obligatoire pour les organisations sportives d’intégrer ce facteur à leur développement stratégique. Mais faut-il encore savoir quel est le niveau de maturité, de prise de conscience et de connaissance de ces organisations vis à vis de ce “nouveau marché” ?
Alors oui, on peut parler de “nouveau marché” ! Même si le marché du gaming existe depuis bien longtemps, on parle aujourd’hui du marché du esport. Les organisations sportives ne doivent pas voir la croissance de ce marché comme concurrentiel mais plutôt comme complémentaire. En effet, pour la deuxième année consécutive, l’esport affiche le potentiel de croissance des revenus le plus élevé, toutes régions du monde confondues. Selon les leaders du secteur, l’engouement pour cette discipline ne fait que commencer.
La gamification
À choisir entre continuer à s’axer sur les sports traditionnels ou développer une offre complémentaire de produits de gaming et/ou d’esport les organisations sportives auraient tout intérêt à se pencher sur la seconde option. La gamification du sport est un formidable moyen de séduire les fans autrement et peut apporter un moyen ludique de faire vivre de nouvelles expériences.
En plus, il est très bon de savoir que 95 % des spectateurs d’esport sont des gamers. Il serait alors dommage d’intégrer l’esport sans avoir une stratégie axée sur le gaming. Ce point essentiel ouvre la voie à de nouvelles possibilités qui pourraient permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs.
Créer de nouveaux événements et de nouvelles compétitions
En terme d’audience, que ce soit à distance ou sur place, certains évènements d’esport dépassent des records, auparavant réservés aux événements sportifs classiques. Justement, en mettant l’accent sur une stratégie axée sur le gaming, les organisations peuvent envisager d’autres options présentant de plus grandes opportunités d’accroître leur portée, de séduire plus de fans et d’augmenter leurs revenus.
En effet, une équipe de sport ou une fédération peut organiser de nombreux événements autour des jeux de simulation de leur discipline qui évoluent chaque année (FIFA, NBA, NHL…). Organiser de tels événements permet d’attirer un nouveau public. Les fédérations pourraient même créer leur propre championnat comme en MLS pour créer une atmosphère et un rendez-vous pour leur nouvelle communauté.
Diffusion : toucher et attirer un nouveau public
L’évolution des médias est influencée par la nouvelle façon de consommer les contenus via le streaming, cela tend à modifier les modèles traditionnels. En matière d’audience l’esport ne s’est jamais aussi bien porté. Ce point très important n’a pas échappé à certaines organisations comme les clubs de football. Comme je le disais plus haut, ils voient en cette discipline un moyen d’accrocher de nouveaux publics.
En plus, on sait qu’aujourd’hui, le gros des revenus d’un club repose sur ses droits TV mais nous avons une génération qui délaisse de plus en plus ces supports traditionnels. Les réflexions se tournent actuellement sur comment réussir à toucher ce nouveau public qui consomme d’une manière différente. L’esport via des nouvelles plateformes de diffusion comme le streaming est probablement un bon moyen de toucher cette génération. C’est aussi un bon moyen de développer leur notoriété numérique.
Développer ses propres jeux
Le marché du sport et du esport sont deux marchés très complémentaires et peuvent vraiment permettre à l’un comme à l’autre de répondre à des objectifs communs et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Sport et esport, c’est le match gagnant !
Merci et restez connectés ! 🙂
Léo – Jaddlo Sports
Sources : korii.slate.fr – breakflip.com – PwCsports – Photos : Envato elements – Pixabay
Partager l’article sur les réseaux sociaux
Comment (1)