Pourquoi sponsoriser un sportif sur les réseaux sociaux en 2021 ?

L’utilisation des réseaux sociaux a considérablement transformé la manière dont les annonceurs peuvent communiquer à travers le sport. Il est désormais essentiel qu’ils prennent en compte le facteur digital pour leurs différentes opérations. Les entités sportives représentent pour les marques de nouvelles opportunités grâce à leurs communautés fidèles mais surtout très engagées.

Mais alors pourquoi sponsoriser un sportif en 2021 ? Parce que c’est un canal très efficace pour véhiculer une image, faire passer un message ou toucher une cible précise. En effet, nous allons développer chaque point fort un peu plus en détail, mais il n’a jamais été autant d’actualité aujourd’hui que l’efficacité de la communication par le sport lorsque les actions de communication sont bien réalisées grâce des contenus professionnels.

Des abonnés engagés

Les sportifs possèdent aujourd’hui, à différentes échelles, une image forte qui leur permet de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. L’adhésion des fans au contenu que propose un sportif est un élément important à prendre en compte pour les sponsors. En effet, il faut savoir qu’un sportif touche, en général, une cible de niche (en fonction des sports), et donc une cible engagée. Les abonnés suivent un sportif pour différentes raisons, notamment la performance, mais surtout en grande partie pour une raison d’inspiration.

Nombreux sont les abonnés qui prennent leur(s) sportif(s) favori(s) comme exemple, comme modèle à suivre, et donc sont très à l’écoute des messages qu’ils font passer. C’est un élément clé pour la communication d’une marque.

Il est donc simple de savoir que dans le milieu du sport, les marques ont la possibilité de cibler une clientèle particulière. Les sponsors peuvent ainsi faire le choix de cibler un sport en particulier, une communauté précise, une cible privilégiée, un pays voire une région. En fonction du sportif, les marques peuvent donc s’ouvrir à de nouveaux marchés et à d’autres clients ou transmettre un message en accord avec la stratégie d’entreprise.

Une transmission de valeurs fortes

On sait que le sport est un vecteur de transmission de valeurs fortes. Alors quoi de mieux que pour une marque qui a des valeurs similaires à une entité sportive ou à un sport que de faire passer un message et véhiculer son image à travers la communication sportive ?

Que ce soit pour l’esprit d’équipe, le partage, la performance, l’exploration, le dépassement de soi, la formation, la confiance… toute entité sportive comme toute entreprise possède des valeurs propres à leur image, qui peuvent être associées et valorisées auprès d’un public cible engagé.

L’activation du partenariat entre ces deux acteurs doit être valorisée pour qu’elle soit engageante, c’est pourquoi il est essentiel qu’elle soit réalisée par des professionnels, qui auront pu travailler la stratégie de communication et de contenus dans le cadre de ce partenariat.

Une variété infinie de contenus

Pour valoriser l’activation, il existe un nombre infini de possibilités de contenus à réaliser. En effet, le digital permet aux agences d’exprimer leur créativité à travers la photo, la vidéo, le design, le storytelling, le motion, la musique pour qu’à la fois, l’image de l’entité sportive soit valorisée grâce à de la communication professionnelle, et que l’annonceur s’y retrouve aussi grâce à du contenu engageant sur lequel il aura été associé.

Sur les réseaux sociaux, les athlètes partagent également des contenus extra-sportifs. Cette activité lifestyle représente de nombreuses opportunités pour des marques n’ayant pas de lien direct avec le sport. Il existe déjà de nombreux exemples dans le secteur du luxe, de la cosmétique ou encore de l’automobile.

Des actions de communication mesurables

En sponsorisant des entités sportives avec du contenu publié sur les réseaux sociaux, les marques peuvent avoir accès à de nombreux indicateurs en temps réel. Dès qu’un sportif partage une publication mentionnant une entreprise, cette dernière peut voir instantanément l’engagement généré grâce aux nombres de likes / partages / commentaires.

Les outils d’analyse interne des réseaux sociaux ou d’autres outils existent afin de suivre les retombées générées en ligne suite aux opérations menées avec les sportifs et leur agence.  Avec les réseaux sociaux, sponsoriser un sportif est devenu une opération dont il est possible de suivre les retombées en temps réel. Il est aujourd’hui facile de mesurer quel impact en terme de visibilité et de positivité l’activation a pu avoir.

Les réseaux sociaux ont donc fait évoluer considérablement le sponsoring sportif en offrant de nouvelles opportunités qu’un sport publicitaire TV ou du simple affichage ne permet pas.

Le soutien réel à un projet sportif

Enfin, après tout, cela reste du sport. Même s’il a toujours été, et devient de plus en plus une belle vitrine pour les marques, l’aspect humain reste au coeur du projet. C’est à dire que les budgets alloués par les annonceurs soutiennent aussi les entités sportives dans leur développement d’une manière plus globale. Que ce soit pour l’achat de matériel, de payer les déplacements, de se tirer un revenu mensuel, c’est un réel soutien financier qui est nécessaire pour une entité sportive.

C’est pourquoi il est essentiel de retenir qu’aujourd’hui, une entreprise peut soutenir une entité sportive, tout en profitant de l’image de celle-ci auprès d’un public ciblé pour véhiculer son image grâce à des actions de communication professionnelles et engageantes.

▶ Vous êtes un chef d’entreprise et vous souhaitez que votre budget sponsoring soit valorisé pour qu’il vous apporte une réelle plus value ?

▶ Vous êtes une entité sportive et vous souhaitez développer vos revenus, augmenter votre visibilité, avoir une image crédible et des contenus engageants ?


 

Léo – Jaddlo Sports 😄

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:
sharebloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether