Nous sommes tous unanimes pour dire que cette saison, les équipementiers ont frappé fort avec les maillots «third». En passant de la gamme retro de Nike à l’originalité de Puma, les grandes marques ont su créer un engouement autour des troisièmes maillots avec des design réussis et des campagnes marketing au point.
Commençons par Nike, qui selon moi ont sorti la gamme de maillot third la plus réussie de cette saison 2019/2020. On peut voir que la marque a misé sur l’aspect rétro et sur l’élégance avec le retour du col et du logo vintage. Très demandés par les supporters, le retour de ces maillots est évidemment un succès auprès des fans.
En plus d’avoir de magnifiques maillots et d’avoir répondu aux envies des fans, les campagnes de lancement ont été elles aussi très réussies. Par exemple, le troisième maillot du PSG pour la saison 2019/2020 reprenant le design des tuniques parisiennes de la fin des années 1980 fut présenté lors du match PSG – STRASBOURG. Pour le mettre en avant, le club et la marque ont mit à l’honneur le joueur emblématique Marquinhos avec un magnifique tifo.
Crédit photo : http://www.ohmygoal.co/omg-fr/nike-psg-devoile-maillot-third-blanc-marquinhos.html
Puma aussi a plus que son mot à dire avec sa gamme third 2019/2020. Tout d’abord, parlons évidemment du tout nouveau maillot de la Nazionale, l’équipe nationale italienne (ok, c’est en équipe nationale mais il est tellement réussi que je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler). Cette nouvelle couleur fait directement référence à la période de la Renaissance et que dire de ce résultat… MAGNIFIQUE.
Retournons en club où l’on peut voir que Puma a fait preuve d’originalité avec des couleurs inhabituelles pour Manchester City ou des motifs originaux pour l’OM et l’AC Milan.


On peut voir sur la vidéo de présentation du maillot de Manchester United qu’Adidas a aussi donné un aspect retro mais a surtout voulu faire ressortir le classique de Manchester avec la rose, en couleur et en motif. C’est pour moi le maillot third Adidas le plus réussi.
Enfin, on retrouve les maillots New Balance qui au fur et à mesure des années gagnent quelques parts de marchés sur le football. À noter le maillot très réussi et original de Liverpool.
Les troisièmes maillots font désormais partie intégrante de la gamme proposée par les clubs de football. Des tuniques qui sont devenues de vrais outils marketing et l’occasion de générer plus de ventes tant les designs diffèrent des maillots traditionnels des clubs.
Mention spéciale pour le Red Star FC et l’annonce de son maillot third plutôt… osée ! Jolie parodie pour faire parler du club.
Merci et restez connectés ! 🙂
Léo – Jaddlo Sports
Partager l’article sur les réseaux sociaux