Le sport amateur, une opportunité pour les marques

Dans le monde du sport, on a souvent tendance à l’oublier mais le sport amateur est un vrai vecteur de communication. Que se soit pour accroître sa présence sur les territoires, valoriser son image de marque, répondre à des enjeux RSE ou encore développer sa visibilité, le sport amateur est aujourd’hui une réelle opportunité pour les marques.

marque sport

Accroitre sa présence sur les territoires

 

Pour certaines entreprises et selon les secteurs d’activité, accroître sa présence sur les territoires est l’un des objectifs à atteindre pour toucher sa cible et montrer qu’elle est impliquée dans le maillage économique local. 

Investir dans le sport amateur c’est aussi l’opportunité d’agrandir son réseau, de nouer des nouvelles relations et de démontrer que l’on est un acteur économique local. Utiliser la communication de proximité à travers le sport amateur va permettre de toucher une cible en plein coeur des territoires, ce qui peut être difficilement atteignable par des canaux de communication plus classiques.

Pour cela, l’entreprise KparK a mis en place plusieurs activations. L’entreprise s’engage auprès d’associations sportives partout en France en les accompagnant dans leurs projets de développement. Que se soit pour l’équipement, la communication interne ou l’événementiel KparK est soutient ses clubs dont elle est partenaire et s’inscrit dans le paysage local des différents territoires.

Exemple d’activation de KparK pour une équipe de foot amateur / crédits photos : Sports Stratégies

Valoriser son image de marque

 

Le sport amateur, c’est aussi des valeurs fondamentales comme l’inclusion, la diversité et l’accessibilité à tous. Des valeurs que la marque Xbox partage et promeut.

Xbox est aujourd’hui le partenaire gaming officiel de la FFF. À travers ce partenariat, Xbox revalorise son image de marque auprès des sportifs et donne un coup de pouce au football amateur. Appelé Xbox FC, ce programme inédit va aider à la rénovation de plusieurs infrastructures de clubs en France. Elle s’engage également à faire la promotion des autres branches du football comme l’e-sport et le Cécifoot. 

Ces événements vont être diffusés sur les réseaux sociaux de la FFF et de Xbox. Un vrai coup de projecteur positif pour la marque de gaming. 

Répondre à des enjeux RSE

 

La RSE joue aujourd’hui un rôle clé dans la stratégie des entreprises. Répondre à des enjeux de société est devenu la priorité de nombreuses entreprises.

Ce n’est pas nouveau, Orange est très engagée dans le sponsoring en France, notamment dans le football et le rugby. La marque a mis en place de nombreuses actions à destination des jeunes comme l’Orange Rugby Challenge par exemple. 

marque maillot de foot

Aujourd’hui, Orange se lance un nouveau défi en enrichissant ses actions et en leur donnant du sens auprès des jeunes. En plus de leur faire vivre des moments inoubliables avec leurs joueurs préférés, Orange s’est donc engagée à sensibiliser ses pratiquants aux risques et aux excès du numérique ou encore du cyber-harcèlement. En encourageant la pratique sportive à la place des réseaux sociaux par exemple. Véhiculer des valeurs positives auprès des jeunes est la mission d’Orange.

 

Développer sa visibilité

 

Le sport amateur c’est aussi l’occasion de développer sa visibilité. Pour cela, il y a possibilités infinies pour mettre des activations efficaces. De manière plus classique, comme la présence du logo sur les maillots des clubs sportifs ou la présence physique sur les terrains.

Butagaz qui habille plus de 40 clubs amateurs de handball sur le territoire français bénéficie de la visibilité digitale de ses micro-ambassadeurs, qui chaque week-end, vont défendre leurs couleurs sur le terrain. Une performance qui sera relayée sur les réseaux tant par les sportifs en herbe que les clubs et les familles. Une promotion indirecte qui touchera le tissu local, voir même plus.

De manière plus innovante, il est aujourd’hui possible d’utiliser des contenus digitaux pour accroitre sa visibilité et se sentir proche de sa communauté. Unibet, en plus de fournir des équipements aux équipes amateurs, propose tout au long de sa saison des challenges à ses clubs partenaires sur les réseaux sociaux. Meilleur shooting, meilleure photo de match, plus beau but ou encore meilleur chant des vestiaires, Unibet propose à ses clubs partenaires de se réunir autour d’un hashtag commun #AuCoeurduFootball et de devenir des vrais ambassadeurs de la marque.

Football Club Mirandais – Club vainqueur du concours Unibet #AuCoeurDuFootball

Et si vous souhaitez plus d’informations, nous avons sorti un épisode de notre série Le Flash Business sur ce sujet ⤵️

Et pour retrouver d’autres épisodes, rendez-vous ici !

 

 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Unibet – Orange – Sports Stratégies

Sources : Ecofoot – Unibet – Butagaz – FocusRH – Le Tremplin – XboxSquad – KparK – LGEF 

 


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress