14 décembre 2020 Léo Jadaud

Jaddlo Sports accueille un champion au palmarès hors-norme !

Après le vététiste Pierre Billaud en septembre dernier, c’est un autre pratiquant de sport outdoor que Jaddlo Sports a le plaisir d’intégrer dans son équipe : Érik Clavery. Ultra trailer Français de classe mondiale, il se rallie lui aussi à la Team Jaddlo Sports !

Érik Clavery, ce nom vous dit peut-être quelque chose et c’est normal. Cet été, il a pulvérisé le record de la traversée des Pyrénées sur le GR10, ralliant la côte Méditerranéenne à la côte Atlantique en 9 jours, 9 heures et 12 minutes. L’ancien record détenu par Thierry Corbarieu depuis 2018 était de 12 jours et 10h. Une sacrée performance qui n’est pas passée inaperçue dans les journaux sportifs.

Originaire de Coutances en Normandie, Érik est né en 1980. Dès son plus jeune âge, c’est son attirance pour l’aventure et les sports d’endurance qui le poussa à s’essayer à de plusieurs disciplines sans jamais lâcher la course à pied. Plutôt spécialiste du duathlon et du triathlon au début des années 2000 avec notamment, 2 participations à l’ironman d’Hawaï, il décida de se diriger vers le trail en 2008, puis l’ultra-trail après quelques belles performances, et enfin l’adventure running.

 

 

À 40 ans, il affiche aujourd’hui un palmarès hors-norme, notamment depuis son titre de Champion du Monde de Trail en 2011 dans le Connemara, en Irlande. La SaintéLyon (2011), l’Éco-Trail de Paris (2012), la Transmartinique (2014), Grand to Grand Ultra (2017)… autant de courses sur lesquelles cet athlète s’est illustré en décrochant la Première place.

Érik Calvery est aussi ce que l’on appelle un « circadien ». Alors que l’on surnomme les coureurs de marathon des « marathoniens », les coureurs de 24h sont eux, des « circadiens ». Et notre Normand d’origine est Champion de France des 24h de course à pied. Un titre qu’il a décroché en 2018 en parcourant 254,264km. Un an et 6 jours plus tard, c’est au Championnat du Monde qu’il se présenta pour établir le nouveau record français sur route (272,217km) et s’emparer de la 4ème place !

 

 

Vous l’aurez compris, Érik est un adepte des longues distances parcourues en pleine nature : « J’aime aller au bout de moi-même, parce que j’aime savourer les moments où on ne peut et lors desquels on ne doit compter que sur soit ». Doté d’une grande détermination, il « apprécie les problèmes de gestion qu’il faut résoudre (nutrition, mental, effort) » pendant les longues heures d’effort qu’il fournit en compétitions, ainsi qu’à l’entrainement.

Jaddlo Sports est honoré d’accueillir un sportif d’une telle envergure dans sa team et est très motivé à l’idée de mettre en valeur cette collaboration inédite.

 

 

D’ailleurs, le trail c’est quoi ?

Apparue dans les années 2000, cette pratique tire son nom du terme anglais qui désigne la course à pied en pleine nature. Poussé par des préoccupations écologiques croissantes, le trail se pratique majoritairement en montagne, au sein d’environnements naturels très peu goudronnés. La plupart des pratiquants de ce sport partagent plusieurs choses telles que le dépassement de soi, l’envie de découvrir de somptueux paysages et de ressentir un sentiment de liberté dans les grands espaces.

En une vingtaine d’année, la France est devenue le premier pays organisateur de courses de trail au monde. L’engouement pour cette activité physique à fait naitre en 2003 l’une des épreuves les plus connues sur le globe, l’Ultra Trail du Mont Blanc. Cet événement rassemble chaque année (sauf en 2020) 10 000 coureurs provenant de 100 pays et engendre des retombées économiques estimées à plus de 13M d’euros aux territoires concernés.

L’Hexagone compte à peu près 900 000 pratiquants pour un marché estimé à 55M d’euros qui augmente de 5 à 10% tous les ans. Une belle promesse de développement pour cette jeune pratique sportive qui affiche aussi des valeurs environnementales devenant de plus en plus importantes tant pour les pratiquants que pour les spectateurs.


 

Romain Esnard pour Jaddlo Sports 😄

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:
sharebloc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether