29 novembre 2019 Léo Jadaud

En immersion au Real Betis Balompié avec l’EAJF

L’EAJF (l’École des Agents de Joueurs de Football) a fait appel à mes services de community management afin d’animer les réseaux sociaux de l’école pendant le séminaire du programme Élite. En entrant en immersion avec les étudiants, l’objectif était de faire vivre ce séminaire en live à toute la communauté EAJF pour donner envier à des futurs étudiants de devenir agent. J’ai donc pris le contrôle des pages Instagram, Facebook et Twitter pendant les 3 jours.

 

Afin d’entrer un peu plus dans le détail, il existe plusieurs programmes de formation dans l’école. Concernant l’un des programmes de l’école, à savoir le programme Élite, les aspirants agents participent à des séminaires dans des clubs européens. Dans cette édition 2019, c’est dans le club mythique du Bétis Séville que le séminaire a eu lieu. Masterclass, stadium tour, interviews, rencontres avec les joueurs, visite du centre d’entraînement, victoire à la dernière minute… Une expérience exclusive et riche en rencontres !

Chaque journée a été préparé de la même façon avec des annonces et des habillages bien précis afin de garder une cohérence dans la diffusion du contenu. Voici un exemple type :

 

Jour 1 – Faire face aux imprévus

Durant ce premier jour, il a fallu lancer l’événement sur les réseaux sociaux avec l’arrivée des étudiants à Séville : départ de l’aéroport, arrivée à Séville, découverte des chambres de l’hôtel, premier déjeuner… La communauté a directement pu découvrir qu’elle serait en immersion pendant 3 jours avec le groupe.

Pour commencer, les étudiants ont participé à une conférence du directeur sportif Alexis Trujillo. Dans chaque conférence, j’ai dû mettre en avant un élément marquant du discours comme par exemple : “Il est important d’avoir 100% confiance en son agent pour que le joueur reste concentré sur le football”.

Ensuite, à cause des intempéries, un changement de programme a eu lieu. En effet, les visites du stade et du centre d’entraînement ont été annulées, il a donc fallu trouver une solution pour remplacer le contenu prévu au préalable. Alors, après avoir rencontré certains joueurs nous leur avons demander de faire passer un message à la communauté EAJF :

Ce remplacement de contenu de dernière minute a finalement été un succès et a généré beaucoup d’engagement.

Jour 2 – Expérience exclusive

Le second jour a été exceptionnel en expérience et exclusivité. En effet, nous avons eu accès aux infrastructures quelques minutes avant le match : vestiaires, loges présidentielles, plateau TV, salle de presse. Le contenu immersif était donc puissant à ce moment là avec, en prime, un accès en bord de pelouse pendant l’échauffement des joueurs. Il a fallu suivre le rythme en essayant d’obtenir les images les plus impactantes à diffuser.

 

 

 

 

 

 

Jour 3 – Les coulisses d’un business

Enfin, pendant le dernier jour nous avons assisté à 3 conférences différentes dont une du directeur du business : Ramón Alarcón. Il a insisté sur l’importance du digital pour les clubs et notamment au Real Betis Balompié : c’est le 4 ème club qui a obtenu le plus d’engagements sur les réseaux sociaux pendant la saison 2018/2019.

Nous avons pu aussi aborder le sujet du futur de la diffusion, de l’impact des réseaux sociaux sur les joueurs ou encore du futur centre d’entrainement.

On peut noter aussi que le service communication met en avant la popularité du club. “On ne vend pas des billets mais les valeurs du club”.

Pendant ce dernier jour il a fallu s’imprégner des discours de chaque intervenant, enchaîner sur la visite de la salle de repos des joueurs afin de mettre en avant la bonne humeur des étudiants sur la fin de ce séminaire.

 

Pour résumer, cette mission de community management fut très enrichissante dans pleins de domaine mais surtout en rencontres et en expériences. Les réseaux sociaux de l’école ont été très suivis pendant cette période avec un fort engagement sur les publications. Par exemple, le post instagram avec les dédicaces des joueurs a été le post qui a récolté le plus de likes de la page de l’EAJF.

Merci et restez connectés ! 🙂

Léo – Jaddlo Sports

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether