19 octobre 2020 Léo Jadaud

Dernière de la saison pour Pierre BILLAUD !

En déplacement dans la région Catalane ce week-end, Pierre a disputé sa toute dernière course de la saison 2020, La Tramun. Gêné par un rhume, il a tout de même pu prendre quelques points UCI en décrochant une honorable 16ème place.

Le récit de notre athlète :

« Après une année 2020 très spéciale où j’avais réalisé ma première course en Espagne, j’ai également terminé cette saison sous le soleil Catalan sur La Tramun. Cette Coupe du Monde Marathon composée de 72km pour 2 100m de dénivelé affiche un parcours atypique au profil descendant et reconnu pour ses singles à n’en plus finir, parfois très engagés.

Arrivé vendredi midi sur place, je m’empresse d’aller découvrir ce qui m’attend en allant reconnaître les premiers kilomètres. Et effectivement, La Tramun Single Track Marathon porte très bien son nom, un vrai régal ! Pour ma part, physiquement ce n’est pas la fête. Un gros rhume s’est invité  au cours de la journée et j’ose espérer qu’il disparaisse après une bonne nuit de sommeil.

 

 

Samedi matin, ce n’est guère mieux mais j’arrive à faire une deuxième bonne reco malgré le fait que mes capacités respiratoires soient un peu limitées. Pour ce qui est du côté sportif, j’ai la plaque n°3 et le plateau est relevé et ouvert. La course ne se jouera pas forcément au physique mais plutôt sur la technique. Il sera donc impératif d’être bien placé à l’issue de la première grosse ascension afin de ne pas être gêné et de voir filer la tête de course.

Le dimanche matin, les sensations sont les mêmes et je m’attends donc à souffrir. Je me dis que pour la dernière de la saison, je me dois d’honorer ma plaque 3, d’autant plus qu’il y a de précieux points à aller chercher.

Lorsque le départ est donné, je suis attentif et reste bien placé afin d’aborder les premiers singles en tête de course. Chose faite, je bascule dans le Top 10, mais physiquement c’est compliqué. J’essaye de garder le rythme et doubler dès que je peux car certains Espagnols sont un peu fébriles techniquement et perdent de précieuses longueurs dans les descentes.

Au premier ravitaillement, je suis toujours dans les 10. Pourtant, je vois bien que je suis diminué lors des ascensions. Il va falloir bien manœuvrer et être tactique pour ne pas perdre trop facilement des places.

 

 

Mais ça, c’était sans compter sur un petit épisode de jardinage qui profite à un bon groupe de 5/6 coureurs. Par la suite, je m’efforce de limiter la casse dans les bosses et de revenir dans les parties techniques en étant propre.

À mi-course je suis compté 18. Le plus dur est fait, il reste encore deux petites ascensions avant d’aborder un long faux plat descendant toujours en single. Bien entendu, quelques courtes petites montées, une spécialité sur ce genre de circuit, sont là pour casser le rythme avant l’arrivée.

Pour ma part, je parviens à garder mon rythme et reprends même deux concurrents sur la fin. Cela me permet de franchir la ligne d’arrivée à l’issue de 4h 35min et 19s de course en 16ème position.

Le résultat est loin de mes espérances, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et dimanche matin, avec l’état dans lequel j’étais, une 16ème place est satisfaisante.

Je me suis tout de même bien fait plaisir sur ce magnifique circuit de pur VTT. C’est avec un sentiment mitigé que je regagne ma Vendée natale, entre la frustration d’une saison pas à la hauteur de mes espérances et le contexte particulier qui a fait que… Je suis impatient de pouvoir repartir à zéro la saison prochaine, en espérant que la situation sanitaire nous le permette. L’éclaircie de cette année 2020, c’est ma présence dans le haut du classement mondial UCI en XC Marathon. Je suis le premier français et j’occupe actuellement la 12ème place !

Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires, mes proches, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent. Soyez certains que j’attends déjà avec impatience la saison 2021 !!! »

 

Crédits photos : La Tramun


 

Romain & Léo – Jaddlo Sports 😄

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:
sharebloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether