5 septembre 2019 Léo Jadaud

Comment le digital influence les clubs de sport ?

Avant l’arrivée de l’ère digitale, la communication passait par l’affichage au niveau local, dans les commerces, par la radio ou encore les supports presses locaux. Nous parlions alors d’une communication dite « physique ». Maintenant, le digital change réellement la manière dont les clubs de sport communiquent et permet de mieux gérer leur relation avec le public.

 

Nous savons qu’aujourd’hui le sport est un des secteurs qui réunit le plus de personnes, si ce n’est pas LE secteur qui rassemble le plus (ou divise par moment…). Le digital et plus précisément les réseaux sociaux accentuent considérablement ce phénomène. En effet, ils sont présents avant, pendant et après les rencontres ou les événements. Cela signifie qu’un club de sport doit, d’une manière globale, toujours être présent et animer son image même en dehors des événements particuliers (matchs, rassemblements, tournois, soirées partenaires…).

 

On peut plus précisément dire que le digital créé du lien. Il permet au club de rester en contact avec sa communauté. Par exemple, en amont d’un événement pour l’annonce de celui-ci et créer une sorte « d’excitation » ou de teasing chez les supporters. Ensuite pendant, avec les livescores qui permettent aux fans non présents aux rencontres de suivre le match à leur manière et de se tenir informés du résultat. Enfin après, afin de partager les réactions ou les moments forts de ces rencontres.

Certains clubs ont même fait participer leurs fans sur le choix d’un nouveau logo, ou encore dernièrement le SCO ANGERS qui, grâce à un sondage en ligne, a fait participer sa communauté au choix du nouvel hymne du club.

Les réseaux sociaux jouent le rôle de relais entre le club et sa communauté. La ligne éditoriale est par conséquent très importante à définir afin de partager du contenu pertinent au travers de visuels, de commentaires, de partages et de vidéos. Ces messages adaptés aux fans, followers et/ou abonnés permettent d’améliorer l’image de son club et développer sa notoriété car la force de la communauté en ligne de cesse de s’accroître.

Pour information, voici une petite infographie des clubs professionnels les plus suivis sur les réseaux sociaux, ou des millions d’interactions sont générés chaque année.

 

Source : https://footballstories.konbini.com/culturefoot/clubs-suivis-reseaux-sociaux-2019/

Cette nouvelle consommation, notamment avec le développement des tablettes et smartphones, est une véritable opportunité de développement pour un club de sport. Par ailleurs, ce moyen de communication représente aussi une vraie chance pour certains sports, peu ou moins connus que d’autres, de se démocratiser grâce à du contenu digital demandant potentiellement moins d’investissements et dont la portée est toute aussi importante voire plus grande que les traditionnels canaux de communication comme la presse écrite ou la télévision.

Pour conclure, l’avenir du sport et du digital sont étroitement liés et pourtant, de nombreux clubs sportifs amateurs négligent encore leur présence sur les médias sociaux, faute de temps, de ressources ou de connaissances.

Merci et restez connectés ! 🙂

Léo – Jaddlo Sports

Sources et inspirations : Les Echos ; MDADMB ; Konbini

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether