20 juillet 2020 Léo Jadaud

AmazingSport #3 : Le floorball

Continuons la mise en avant de sports peu connus du grand public avec le troisième numéro de cette série #AmazingSport, le cousin du hockey sur glace : le floorball !

Le floorball, aussi appelé unihockey en Suisse, est un sport de crosse, cousin proche du hockey sur glace, qui affiche aujourd’hui une identité forte surtout avec des techniques, des tactiques, des règles et un équipement spécifique… On le connait surtout pour ces deux points forts : il est rapide et spectaculaire d’une part mais particulièrement accessible d’autre part.

floorball

Mais qu’est-ce que le floorball ?

C’est un sport collectif dans lequel 2 équipes de 5 joueurs et un gardien s’affrontent en 3 tiers-temps de 20 minutes. L’objectif est de mettre la balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse.

Il se caractérise, comme beaucoup de sports de ce type,  par l’importance donnée au fair-play et à l’état d’esprit. En effet, les règles, obligent à la maîtrise de soi et à un engagement physique mais avec certaines limites.

En effet, les contacts entre joueurs sont limités au minimum car le seul contact autorisé est l’épaule contre épaule. Il important de retenir que le contact volontaire entre les crosses ainsi que le fait de mettre sa crosse entre les jambes de l’adversaire sont interdits. À la fin de chaque match, le règlement indique que les 2 équipes se fassent face, se saluent, et enfin le capitaine de chaque équipe doit faire un petit discours remerciant ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres, la table de marque et le public.

Il est aussi fréquent de voir des femmes jouer dans des équipes d’hommes, des plus jeunes catégories d’âges aux adultes.

Point sur la situation

La Fédération Internationale de Floorball (IFF) compte aujourd’hui plus de 60 nations affiliées. En Europe, 25 font l’objet d’une reconnaissance officielle de leur Comité Olympique ou de leurs autorités sportives de tutelle. Aujourd’hui, la Fédération Française de Floorball rassemble près de 2.500 licenciés répartis dans plus de 50 clubs, partout en France.

L’IFF recense en tout 300 000 licenciés dans plus de 4000 clubs et mais il faut savoir que le floorball est régulièrement pratiqué par un nombre de personnes dépassant largement la barre des deux millions à travers le monde.

Par exemple en Suède, on l’appelle innebandy et c’est le sport national. En Suisse, c’est désormais le deuxième sport collectif derrière le football et devant le volley en termes de licenciés.

Même si il reste méconnu du grand public, pour les spécialistes le Floorball n’est plus une discipline régionale. Elle est en en plein boom, et sa marge de progression est importante. Le meilleur témoignage : le Floorball et l’IFF sont reconnus officiellement par le Comité International Olympique, depuis décembre 2008.

Voici un exemple en vidéo de comment se pratique le Floorball :

Source : Chaine Youtube officielle Pavel Barber

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau sport ! 😁


 

Léo – Jaddlo Sports 😄

 

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Somebody
  • Share:
sharebloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Prenons le temps d’échanger sur votre projet sportif et misez sur le digital !

worktogether